Cérémonie de sortie des apprenants de l’Ecole de Carrières Professionnelles Akany Risika – Promotion « Fitiavana »

Le mercredi 18 décembre 2024, 96 élèves ont été honorés lors de la cérémonie officielle de sortie de la promotion « Fitiavana » de l’École de Carrières Professionnelles Akany Risika. Ces jeunes ont brillamment terminé leur parcours de formation professionnelle.

Parcours suivis et certifications obtenues :
  • 23 élèves ont suivi la Formation Professionnelle Initiale (FPI) pendant 2 ans, obtenant ainsi le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).
  • 73 élèves ont suivi la Formation Professionnelle Qualifiante (FPQ), recevant le Certificat de Fin de Formation.
Secteurs de formation :
  • Agroalimentaire : 07 apprenants
  • Arts et métiers bois : 12 apprenants
  • Mécanique auto : 19 apprenants
  • Structures métalliques : 19 apprenants
  • Hôtellerie et Restauration : 18 apprenants
  • Coupe, couture et broderie (CCB) : 21 apprenants
Discours et encouragements :

Monsieur le Directeur Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (DRETFP) de la Région Vakinankaratra a été choisi comme parrain de cette promotion « Fitiavana ». Lors de son discours, il a adressé ses bénédictions et encouragements, tout en soulignant l’engagement du DRETFP Vakinankaratra à continuer à collaborer avec l’Ecole de Carrières Professionnelles Akany Risika.

En tant qu’organisation sous l’égide de l’Église Catholique, la cérémonie a également été marquée par une messe solennelle présidée par le Vicaire Général du Diocèse d’Antsirabe, accompagné des prêtres locaux.

Partenaires et soutien :

De nombreux partenaires de la Caritas, notamment des entreprises privées, ont honoré cet événement de leur présence. Ces entreprises sont déjà prêtes à embaucher directement certains élèves, notamment dans les secteurs de l’Hôtellerie-Restauration et de la Coupe, couture et broderie.

Une formation gratuite pour des jeunes vulnérables :

L’Ecole de Carrières Professionnelles Akany Risika accueille exclusivement des jeunes en situation de vulnérabilité et leur offre une formation professionnelle gratuite. L’école s’efforce également de leur trouver un emploi dès la fin de leur formation. Pour cette promotion « Fitiavana », plusieurs élèves ont déjà reçu des offres d’embauche dans leurs domaines respectifs.

Retour en haut